Saint-Hubert au Lakisse.

Ce 25 octobre dernier, sur le haut plateau du Lakisse a eu lieu comme chaque année, une messe pas comme les autres…

C’est en effet en présence de chevaux et cavaliers de la Verte Vallée, de l’Ecurie du Lakisse et d’autres horizons, en présence de chiens et de leurs maitres prévenants ,en présence de chats, de lapins et même d’un chinchilla que s’est célébrée la messe de saint Hubert, patron des chasseurs et par extension des animaux.

 

[…Mais qui était donc ce saint Hubert que vénèrent les chasseurs ? Hubert est né au milieu du VIIe siècle et sa famille était issue du sang des Mérovingiens. Plus tard, il a épousé la fille du roi Dagobert et, d'après les chroniqueurs, il aimait « les folles joies de la vie mondaine ». Un jour, lors d'une partie de chasse dans une partie reculée de la forêt des Ardennes, il a vu la croix du Christ entre les bois d'un cerf. Suite à cette vision, il mena alors une vie monastique et l'épisode du cerf le désigna tout naturellement comme le patron de tous les chasseurs…]

Aux accords de l’harmonie royale de Malonne, l’abbé Massart, curé de Sovimont, a célébré cette messe traditionnelle non pas dans une église traditionnelle mais dans la plus belle qui soit… une clairière égayée pour la circonstance de quelques rayons de soleil …

Après l’office, l’abbé Massart a béni les animaux présents et a procédé à la distribution du pain et du sucre, gage de protection, pour l’année à venir, de nos amis à 4 pattes.

Le verre de l’amitié a clôturé cette sympathique tradition dans la joie et la bonne humeur.

Comité du Lakisse.

(Voir Album)